Sélectionner une page

Vignoble bordelais du
Château Petit gane

Situation vignoble bordelaix Petit gane à Blasimon

Le domaine
du Château Petit Gane

Le vignoble bordelais du Château Petit Gane est situé à 2 pas de l’itinéraire d’Agen D670, sur la butte de Cazevert à Blasimon (33540). Culminant à 120 mètres d’altitude, le deuxième point le plus haut de la Gironde, le domaine Petit Gane donne sur la vallée de la rivière Dordogne avec vue sur les coteaux de Castillon-la-Bataille et Saint-Émilion.

Exposé pente nord, son terroir argilo-calcaire et son argile profonde lui confèrent la typicité de ses vins. Principalement planté en Merlot, 17 ha d’un seul tenant et le reste a moins de 2 km à vol d’oiseau ce qui fait l’homogénéité des vins. Nos vins de Bordeaux sont charpentés et puissants en communion avec son terroir d’argile.

Depuis 2019, la propriété est certifiée Terra Vitis et cumule également la certification HVE 3. 2020 12 ha en reconversion vers l’agriculture biologique.

L’histoire
du vignoble bordelais
Petit Gane

Je me présente Vincent Lasnier, fils de Serge et Patricia Lasnier, viticulteurs de métier, après quelques études dans le milieu du vin et la volonté de reprendre le vignoble familial, le rêve de la liberté était enfin à ma portée. Voici l’histoire de notre domaine :

1978

La propriété de Gane a été achetée en 1978. Elle se composait de vignes, de bâtiments d’exploitation ainsi que de la maison existante.

Barriques de cuvaison - Château Petit Gane à Blasimon
Le chai - Château Petit Gane à Blasimon

2006

À la reprise d’une partie de l’exploitation, à la fin de mes études dans la filière viticole, de grands changements ont été opérés. Tout d’abord avec la création d’un chai dans l’enceinte des murs familiaux. L’ancienne grange est devenue un petit chai à l’ installation du « petit » en 2006 sur 8ha. Petit car je suis le second de la fratrie.

2008

C’est ainsi que l’aventure Petit Gane commença. En 2008, le chai s’agrandit pour occuper la totalité du bâtiment. Le château Gane redevient donc la propriété de mes parents. En effet, depuis toujours ils apportaient leurs vendanges à la cave coopérative de Rauzan. Pas une goutte de vin n’était transformée sur place. La cave, si elle le souhaitait, pouvait utiliser ce nom de château ainsi que le nom du viticulteur coopérateur sur une cuvée.

Cuves de vinification - Château Petit Gane à Blasimon
Cuves de vinification - Château Petit Gane à Blasimon

2021

Aujourd’hui, en 2021, beaucoup de chemin a été parcouru. La propriété s’est agrandie, le chai aussi et les parents sont à la retraite. Je diversifie ma production non pas en ayant plusieurs activités agricoles, comme cela se faisait jadis, mais en diversifiant les méthodes culturales : le conventionnel et l’agriculture biologique.

Certifications HVE3 et Terraa Vitis - Château Petit Gane

Nos vins de bordeaux

Je vous propose donc des vins de Bordeaux issus d’une agriculture raisonnée, certifiée Hve 3 et Terra Vitis, ainsi que des vins issus de vignes en conversion vers l’agriculture biologique.
Viticulteur à Blasimon - Vignoble Petit Gane

Le métier de viticulteur et agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée existe depuis toujours. Mais ce n’était qu’un titre que l’on se donnait. Il faut savoir qu’aucun viticulteur du vignoble bordelais ne travaille comme son voisin. Chacun utilise les produits qu’il souhaite, de la manière qu’il veut et il faut respecter ça.

Notre région bordelaise et nos vignes profitent d’un climat océanique propice aux maladies de la vigne : le mildiou et l’oïdium, les principaux méchants champignons, sont capables de réduire une récolte à 0. Vin bio ou pas, les traitements sont obligatoires. Chaque viticulteur est maître de sa récolte. Certains ne prennent pas de risque et appliquent les doses homologuées. D’autres raisonnent en optimisant les doses par rapport à la maladie observée. Le but est simplement d’avoir une vendanges saine. Les pratiques vertueuses sont libres à chacuns.

J’essaye comme bon nombre de mes confrères viticulteurs de cumuler les outils sur nos tracteurs : 1 passage = 2 tâches = économie de gasoil et de temps. Que l’on soit raisonné, certifié HVE, conventionnel ou bio, le but de cet humble métier est de respecter la nature qui est notre travail, notre santé, la santé du consommateur et la qualité gustative et analytique de nos vins.

Viticulteur est un métier de la terre avant tout : la nature est notre principale alliée. Parfois, elle peut être rude avec nous, il fait froid l’hiver et l’eau ça mouille. Le gel et la grêle peuvent détruire une récolte à venir. Le mois de juin est critique vis-à-vis de la fleur de vigne. De mauvaises conditions climatiques, trop de pluie et trop de chaleur peuvent faire « couler » la fleur : elle avorte et ne donne pas de fruit. Ces conditions climatiques sont dures à supporter pour le viticulteur, vous le reconnaîtrez facilement à son bronzage atypique et à sa forte odeur de soufre. Mais ce n’est pas tout, le millerandage nous guette ! Ce défaut de maturation se traduit par le fait que les baies après fleurs ne grossissent pas et ne deviennent pas un raisin.

Vignoble Petit Gane - Blasimon
Vignoble Petit Gane - Blasimon

À ce stade nous ne sommes toujours pas aux vendanges. Toujours aux aguets, le mildiou et son vicieux copain l’oïdium nous guettent. Ces 2 amis s’attaquent aux feuilles et aux raisins. La véraison est un petit répit contre le mildiou, le raisin n’y est plus sensible. L’ oïdium est plus vicieux et peut rester présent jusqu’aux vendanges. Mais ce n’est pas fini ! Vers de grappe, botrytis et cicadelles peuvent nuire à la récolte et j’en passe. N’allons pas vous embrouiller…. la lutte contre ses maladies et la principale différence entre les vins issues de vignes conventionnelles et les vins bios.

Provenance directe
du producteur

Panachez
votre commande

Paiement CB
sécurisé

Livraison rapide
48-72h